Remettre en route un processus de deuil sain en apprenant à utiliser ses ressources naturelles permet à l'individu de reprendre le fil de son existence en s'adaptant à la nouvelle donne.

Témoignages

Le Parcours de Reliance ?  Un soutien court et efficace pour ouvrir aux enfants une porte, un espace, et les accompagner sur le chemin de l’autonomie lors des périodes de transitions familiales.

Jocelyne DAHAN, médiatrice, formatrice et auteur. Elle est l'une des pionnières de la médiation familiale en France.

Le bilan final avec le parent ayant la résidence principale a été très élogieux ; une certaine sérénité s'est installée dans le foyer avec des enfants plus joyeux et apaisés.
MNB, médiatrice familiale, PR EPS, 2024

 

 "Effets fulgurants"  d'après cette maman. "Voir ma fille aller mieux me donne envie d'aller mieux et que ça aille mieux avec son père."
DB, médiatrice familiale, PR EPS, 2024

Le Parcours de Reliance à permis aux enfants de trouver une place dans le nouvel équilibre familial .
MEM, écoutante PR EPS, 2024

"Le Parcours de Reliance a permis de déculpabiliser les enfants. Le grand contrôle mieux ses émotions. Ils sont plus détachés par rapport au conflit des parents. C'est très intéressant, très constructif, très positif, même fondamental !"
DB, médiatrice familiale, PR EPS, 2023

"Mon fils a pu apprivoiser sa colère et surtout trouver des outils pour l'évacuer sans violence et cris. Ma fille a retrouvé sa joie de vivre et son sourire... Nous pouvons appliquer ces outils au quotidien. Et comme ils me l'ont suggéré je peux même les mettre en pratique pour moi même !  "
Maman d'enfants de 4 et 7 ans, PR EPS, 2024

"Le Parcours de Reliance a été très positif pour mon fils qui est devenu plus autonome, plus indépendant et est même capable de fermer la porte de sa chambre, lui qui avait du mal à s'endormir .
Maman d'un enfant de 8 ans, PR EPS, 2024

 

Les parents ont été élogieux sur les bénéfices du Parcours de Reliance, en signifiant un apaisement certain dans le comportement de leur fille de 8 ans.
MNB, Méditrice familiale, PR EPS, 2024

Au bilan final, la maman nous a rapporté les mots de sa fille :  j'ai passé une sale journée, je vais regarder mon classeur du Parcours de Reliance, et ça ira mieux" .

TL, Ecoutante, EPS 2023

" Je suis sorti de mon brouillard, j'ai compris mon histoire, et j'ai franchi une porte." 
Alix, 13 ans, orphelin de sa maman depuis ses 8 ans., en fin de Parcours de Reliance décès. EPD  2020.

 

Une maman: 

Le Parcours de Reliance m'a aidé. Il m'a offert un soutien, des conseils, des outils. On a pu échanger et ça m'a guidé. La vie est plus tranquille, ça va très bien"

DB, médiatrice familiale, PR EPS, 2023

"Mon enfant a aussi progressé à l'école car maintenant il demande de l'aide et je passe plus de temps avec lui  pour les devoirs du soir".
TL, Ecoutante, EPS 2022

 "J'ai été très émue de feuilleter le classeur avec mon enfant à la 5ème séance et de constater qu'il vit toutes ces choses difficiles . Ce Parcours de Reliance a été bénéfique, mon fils a une image plus positive de lui et a changé d'attitude vis à vis des enfants de mon compagnon . Il ne dit plus " je veux que tu meures". Maintenant, il va vers son beau-père et le jour de la fête des pères, il lui a dit : j''ai oublié que c'était aujourd'hui, j'aurai dû  t'acheter un cadeau". Le beau père a répondu  : ce que tu viens de me dire est le plus beau cadeau". 
                                              Maman d'un enfant de 9 ans, EPS 2022

 

Maman de deux enfants :

"Le Parcours de Reliance a eu du bon pour tout le monde. Ma fille  (8 ans) est redevenue gentille avec moi, elle se sent moins coupable. Mon fils (7 ans)  ne cherche plus à ma protéger, il ne ment plus à son père"

                                                SG, conseillère conjugale et familiale - EPS 2020

 

 

La maman est très contente :  ses enfants expliquent leurs colères et mettent des mots sur leurs émotions, ils parlent de la séparation sans tabou.

 

DB, médiatrice familiale - EPS  Avril 2020

 

Les parents sont très satisfaits du Parcours de Reliance. Les petites filles ont évolué, même dans d'autres domaines que les signes évoqués. Durant les séances, les enfants étaient heureuses de venir, participantes et souriantes. Les doudous restaient dans le coin "paroles" sous les coussins.

MVD, médiatrice familiale - EPS  Janvier 2020

 

"Situation apaisée dans les familles et pour nous ,les deux meneuses, beaucoup de plaisir à faire ce Parcours de reliance,  et encore plus à en constater les résultats."

L.C., psychologue & FL, écoutante - EPS 12/2018

 

"Expérience extraordinaire. Apaisement des conflits, apaisement des signes en milieu scolaire, reprise de dialogue entre les parents, et valorisation des Parcours de Reliance par                                             les enfants eux mêmes."

S.G médiatrice, thérapeute familiale. & V.PL, médiatrice familiale et assistante sociale scolaire. - EPS 12/2018

 

"Les deux parents étaient présents à la restitution : moment fort pour les enfants dans un contexte où le couple ne communique plus du tout.

Le Parcours de reliance a été très investi par les enfants,                                                       contents à chaque fois de venir."

A.C. Médiatrice et psychologue.EPS 10/2017

 

Non seulement les deux enfants vont beaucoup mieux, mais comme par contagion leur maman a retrouvé du tonus et de la joie de vivre :
"J'ai passé le meilleur été de ma vie avec mes enfants. S'ils ont pu changer à ce point, je me suis dit que je pouvais le faire".

B.LB, enseignante - EPS 9/2017

 

"Au bilan final, quand le papa a relu les signes qu'il avait notés et évlalués avant le Parcours de reliance, il a dit  : "En fait, tous ces signes, abandon, peur de perdre l'amour des parents, ont disparus."

L C, Psychologue. EPS 05/2017

 

"L'encoprésie de l'enfant en présence du père a complètement disparue, l'enfant n'est plus menacé d'expulsion de l'école, il est apaisé."

B.LB, Enseignante. EPS 11/2016

 

"J'ai reçu Madame mercredi, et elle est vraiment contente. A l'école, elle a des bons retours. Il est pausé, calme, il ne se bat plus et à la maison, il y a moins de conflit avec sa  maman."

Mme S.M. Conseillère en économie sociale et familiale, CAF 92 - EPS

"Bonjour Madame 

J'accompagne Mr XXX (père de l'enfant) suite au décès de sa femme. Je vous remercie pour le travail effectué auprès de l'enfant. Le père est satisfait de votre suivi, et le recommande pour les autres enfants vivants la même expérience malheureuse. Très cordialement,"

Mme S.M. Conseillère en économie sociale et familiale, CAF 92 - EPD